Zenaba, 22, was raped by soliders who captured her town, Mongo, five years ago. She had been sleeping at home when the soldiers arrived. They tied her up and attacked her along with three other women.

Zenaba, 22 ans, a été violée par les soldats qui se sont emparés de sa ville, Mongo, il y a cinq ans. Elle dormait chez elle quand les soldats sont arrivés. Ils l’ont attachée et l’ont attaquée, avec trois autres femmes.

Après que les combattants m’aient violée, une de mes tantes m’a amenée à l’hôpital pour y subir un test de dépistage du VIH. Le docteur m’a examinée et m’a dit que je devais subir un autre examen dans trois mois. Le deuxième test a indiqué un résultat positif pour le VIH. J’étais découragée parce que le sida est incurable, et je pensais que je pouvais mourir d’une minute à l’autre », nous a confié Zenaba.

Malgré ce traumatisme, l’espoir est revenu dans la vie de Zenaba sous la forme de Hina (qui signifie : « nous sommes ressuscités »), une association qui vient en aide aux personnes aux prises avec le VIH/sida. Avec l’appui financier de Caritas Tchad (SECADEV), Hina fournit un éventail de services aux personnes séropositives, comme de l’aide alimentaire et un soutien moral, et les accompagne pour qu’ils retrouvent leur autonomie.

Grâce à Hina, Zenaba a appris à prendre en charge sa propre santé et celle de son mari. « Nous devons bien nous alimenter, c’est très important pour les personnes séropositives. Si nous pouvons nous le permettre, nous essayons de manger de la viande, des fruits et des légumes. »

Dans sa vie quotidienne, elle suit maintenant une routine qui lui offre de la sécurité et qui l’aide à composer avec son statut séropositif.

« En tant que musulmane, je commence ma journée par une prière. Ensuite, selon la coutume locale, je vais voir mes voisins pour leur offrir mes respects avant de préparer le petit-déjeuner », dit Zenaba.

Habituellement, Zenaba irait chercher de l’eau après le petit-déjeuner. Mais cette tâche exigeante est maintenant effectuée par un aide fourni par Hina Caritas Tchad.

À 9 heures, Zenaba ira au marché acheter des aliments pour le déjeuner, car elle est très consciente de l’importance d’une saine alimentation pour rester en bonne santé. Après avoir préparé et pris son déjeuner, elle s’assied sous les arbres et cause avec ses voisins et amis.

La journée se déroule dans le calme, et la nuit Zenaba dort dans la seule pièce de la maison qu’elle partage avec son mari. Leurs deux enfants dorment chez sa mère, où il y a davantage de place.

Zenaba caresse le rêve d’avoir d’autres enfants. Elle a appris de Hina/Caritas Tchad qu’avec les bons médicaments, son statut séropositif ne devrait pas poser de problème si elle décide d’agrandir sa famille.

« Je suis encore jeune et pour moi, deux enfants ce n’est pas assez », conclut-elle.